Certains commerces font partie du paysage et on n’imaginerait pas la ville sans eux. La Cave du Chardon, située à la Place de la Palud, en fait partie.
Depuis 1996, c’est Michèle, son beau sourire et ses tenues colorées qui vous accueillent et vous conseillent au numéro 21. Rien ne la prédestinait à se retrouver à la tête de ce magasin spécialisé dans le vin et les spiritueux.
En effet, c’est pour rendre service à un ami que Michèle accepte de venir s’occuper du magasin de Lausanne de la Société de la Cave du Chardon (qui possédait à l’époque quatre magasins) qui n’allait pas fort. En arrivant sur les lieux et en voyant la boutique tout en longueur à travers la vitrine, elle n’était pas vraiment motivée. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un ami, n’est-ce pas ?!
La société fait malheureusement faillite. Après deux ans à s’occuper de l’antenne de la Palud, Michèle a le choix entre reprendre le magasin ou le laisser à un autre acheteur. En deux ans, elle a fait connaissance avec la clientèle de la cave et ne se voyait pas l’abandonner.
La question ne se pose donc pas longtemps. Reprendre une faillite n’est cependant pas une mince affaire. Michèle a dû se battre seule, réaménager le magasin à sa façon, élargir le choix des produits et agrandir sa clientèle. On peut dire, 22 ans plus tard, que le challenge a été relevé haut la main !
Michèle fait de la Cave du Chardon le spécialiste des spiritueux à Lausanne. Si vous cherchez un produit que l’on ne trouve nulle part, vous le trouverez sûrement ici. Et si ce n’est pas le cas, Michèle se renseignera pour le trouver.
Pour les amateurs de vins et d’alcools, la Cave du Chardon propose une belle sélection de vins suisses, français (Bordeaux, Bourgogne et Sud de la France), italiens, espagnols, chiliens, argentins et australiens. Mais ce qu’on remarque en poussant la porte de l'échoppe, c’est surtout la grande sélection de spiritueux : whisky, cognac, grappa, eaux de vie suisses, gin lausannois, cidres bretons, hydromel… Tout le monde trouvera ici son bonheur.
Le sens du service
Michèle tient beaucoup à ses clients et ça se voit. Elle n’a pas remporté le deuxième et troisième prix de l’accueil des commerçants lausannois pour rien ! Elle cherche toujours à aider sa clientèle et propose par exemple de la livraison à domicile ou l’envoi par la poste.
Les incontournables
La Cave du Chardon c’est l’endroit incontournable en matière de spiritueux que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. Comme, par exemple, le whisky québécois ou les absinthes suisses du Val de Travers.
Sans mentionner la cinquantaine de rhums différents, que l’on retrouve sur les étagères du magasin. Des Caraïbes à l’Océan Indien, il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez un cadeau d’anniversaire, l’Armagnac millésimé est le cadeau parfait ! Michèle propose aussi une bouteille spéciale et quatre verres avec la date d’anniversaire. La Cave du Chardon est aussi l’un des rares endroits où l’on peut se procurer les vins de la ville de Lausanne avec les étiquettes historiques pour les bouteilles de blanc et de rouge.
L’anecdote de la Cave du Chardon
La belle histoire de la Cave du Chardon, c’est ce cadeau tombé du ciel, auquel Michèle ne s’attendait pas. Venue rendre service à un ami, elle se retrouve plus d’une vingtaine d’années plus tard, toujours à la tête du magasin. Elle a créé ici son petit monde et ne reviendrait pour rien au monde en arrière.
La Cave du Chardon est un de ces lieux qui cache une belle histoire. Une fois qu’on y est entré, on revient forcément et on pense immédiatement à Michèle et à son magasin lorsque l’on cherche une bouteille à offrir pour un anniversaire ou à amener à un repas.
Informations :
https://www.facebook.com/caveduchardonlausanne/
Place de la Palud 21, 1003 Lausanne – tel : 021 312 22 46
Lundi : 13h30-18h30 | Mardi - Vendredi : 9h00-12h15 13h30-18h30 |Samedi : 9h00-18h